Diplômé de la faculté en 1972, Jean-Adolphe Rondal suit sa formation doctorale aux Etats-Unis. Il obtient son (Ph.D.), à l’University of Minnesota (Developmental Psychology, Psycholinguistics, Educational Psychology). Il fera un Post-doctorat, à Harvard University (Developmental Psycholinguistics). Notons aussi que Jean-Adolphe Rondal est aussi Docteur en Sciences du Langage de l’Université de Paris V – René Descartes – Sorbonne
Jean-Adolphe Rondal est Professeur Ordinaire Emérite, Chaire de Psycholinguistique, de l’Université de Liège. Professore Onorario di Psicologia e di Patologia del linguaggio de l’Università Pontificia Salesiana, Venise, Italie. Professeur Honoraire, de l’Institut Supérieur d’Etudes Psychologiques de Barcelone, Espagne.
Il est membre Fondateur, membre à vie, et Past-Président de l’European Down Syndrome Association (EDSA) ; Past-Président et membre du Conseil Scientifique de l’European Down Syndrome Association; Anciennement Superviseur, Président du Conseil Scientifique, et membre du Conseil d’Administration du Service d’Aide et d’Intervention Précoce de l’Association des Parents d’Enfants Trisomiques 21 (APEM-T21, Verviers, Belgique). Membre du Conseil Scientifique de la Société Européenne et Francophone de Recherches Cliniques Appliquées aux Trisomies (Lyon, France).
Il est membre du Comité Scientifique et/ou du Comité de Rédaction de nombreuses revues internationales dans les domaines de la psycholinguistique et de la patholinguistique, du développement humain, de la neuropsychologie, et du handicap mental. Jean-Adolphe Rondal est l’auteur d’environ 400 publications dans des journaux et revues spécialisées nationales et internationales et de 77 livres (dont une partie traduite en plusieurs langues) s’inscrivant dans les domaines de la psychologie développementale, de la psycholinguistique, et de la patholinguistique développementale, de la psychologie de l’éducation, et de l’éducation spéciale.