Cette année 2017, la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education (FPLSE) fêtera le cinquantième anniversaire de ses premiers diplômés.

La FPLSE est une jeune faculté puisque sa création officielle date d’octobre 1986. Cependant, elle avait déjà une longue histoire bien avant cette date. D’abord intégré à la faculté de Philosophie et Lettres, un Institut autonome de Psychologie et des Sciences de l’Education est créé en septembre 1962. Par la même occasion, les études de psychologie et en sciences de l’éducation sont portées à cinq ans. A partir de cette date, il existe désormais une véritable licence en Psychologie qui englobe les principaux domaines de la Psychologie. C’est donc cinq ans plus tard, en 1967, que sont diplômés les premiers étudiants de l’institut de Psychologie et des Sciences de l’Education. Cette première promotion compte vingt diplômés.

En cinquante ans, la FPLSE a bien changé. Aujourd’hui, trois départements correspondent aux trois cursus principaux en Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education. 130 membres du personnel, académiques, scientifiques et administratifs, encadrent plus de 1900 étudiants. Depuis ses débuts, l’institut puis la faculté n’a cessé de croitre. Lors de la cérémonie de remise des diplômes de septembre 2016 de la FPLSE, ce ne sont pas moins de 222 étudiants qui ont reçu leur diplôme de master. On mesure bien toute l’évolution depuis les vingt diplômés de 1967.

Les 19 et 20 mai 2017, la FPLSE célèbre le jubilé des premiers diplômés de la licence en Psychologie. Ce sera l’occasion de contempler le chemin parcouru mais aussi d’envisager l’avenir. Les professions auxquelles forment les cursus de la faculté sont en effet en perpétuelle évolution. Citons par exemple la modification législative récente qui inscrit le psychologue clinicien dans les professions de soin de santé ou la modification en préparation de la formation initiale des enseignants qui aura de profondes répercussions sur le fonctionnement de la faculté.

Nous vous invitons donc à vous joindre à nous ces 19 et 20 mai. Les célébrations comprendront une partie festive mais aussi un volet scientifique destiné à mettre en valeur les activités de recherche de la faculté. La partie scientifique sera axée sur la thématique de l’apprentissage, thématique transversale qui intéresse toutes les composantes de la faculté, aussi bien les pédagogues que les logopèdes et les psychologues.

Partager sur