[fontawesome icon= »fa-clock-o » circle= »no » size= »25x » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » rotate= » » spin= »no » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » alignment= »left » class= » » id= » »]Vendredi 19 mai, 9h50-11h10

S. Majerus (ULg) : Troubles des apprentissages : le rôle de la mémoire de travail

Les troubles des apprentissages constituent une cause fréquente de l’échec scolaire. En même temps, la nature de ces troubles et leur origine restent mal compris. Un élément qui est observé à travers plusieurs types de troubles des apprentissages est un déficit de la mémoire de travail. L’importance des déficits de la mémoire de travail, et les freins qu’ils vont constituer pour un apprentissage efficace des matières scolaires, est trop souvent ignorée ou sous-estimée. Nous analyserons les déficits de la mémoire de travail à la lumière des modèles théoriques les plus récents, et nous démontrerons comment ils déterminent les apprentissages dans les domaines du langage oral, du langage écrit et du calcul. Nous discuterons des aménagements à réaliser par l’enseignant afin de faciliter les apprentissages auprès d’enfants présentant des déficits de la mémoire de travail.

L. Attout (ULg) : Altération de la mémoire à court terme dans la dyscalculie : un peu d’ordre

Il semble plutôt évident que lorsque nous réalisons une opération arithmétique nous devons maintenir de manière temporaire le premier opérande en vue de l’utiliser ultérieurement ou encore maintenir pendant un court laps de temps le résultat intermédiaire d’un calcul complexe. De la même façon, dans le comptage verbal, il est nécessaire de maintenir temporairement l’élément qui vient d’être compté afin de pouvoir déterminer l’élément suivant. Alors que la plupart des études s’accordent pour montrer un déficit de l’administrateur central chez des enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques, l’altération de la mémoire à court terme (MCT) verbale et visuo-spatiale reste beaucoup plus discutée. Néanmoins, la plupart des recherches ayant exploré le lien entre MCT et dyscalculie développementale ne tiennent pas compte des récentes études comportementales, en neuroimagerie et des modélisations de la MCT distinguant le traitement de l’information « item » et « ordre » en MCT. Nous présenterons donc une série d’études dans le développement normal et atypique démontrant l’importance du traitement de l’ordre sériel en MCT dans le développement des habiletés mathématiques. Enfin, nous discuterons de la pertinence de la prise en charge des composants d’ordre sériel en MCT dans les troubles d’apprentissage des habiletés mathématiques.

M. Poncelet (ULg) : Nature des déficits en mémoire verbale à court terme dans la dyslexie développementale

Les déficits en mémoire verbale à court terme mis en évidence dans la dyslexie développementale ont classiquement été interprétés dans le cadre de théories selon lesquelles la dyslexie est sous-tendue par des troubles de nature phonologique. Des études récentes semblent cependant montrer que les difficultés en mémoire verbale à court terme liées à la dyslexie ne peuvent pas être attribuées uniquement à des difficultés de nature phonologique mais pourraient être liés à des difficultés plus spécifiques de traitement de l’ordre sériel. Dans cet exposé, nous passerons en revue les résultats issus de ces études et nous envisagerons leurs implications sur le plan de l’évaluation et de la prise en charge des difficultés d’apprentissage du langage écrit.

C. Monseur (ULg) : Troubles des apprentissages : la question du redoublement scolaire

Les résultats du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, plus classiquement dénommé PISA, dénoncent inlassablement l’inefficacité et l’iniquité du système éducatif de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB). Parmi les causes majeures responsables des maux de notre école, on dénonce généralement le redoublement. Les responsables des politiques éducatives ont d’ailleurs décidé de le combattre à travers le Pacte d’Excellence. Après une présentation de l’importance du retard scolaire ou du redoublement en FWB comparativement aux autres pays de l’OCDE, la présentation s’attachera à identifier les caractéristiques familiales et scolaires des élèves qui sont confrontés au redoublement, ainsi que les conséquences de celui-ci tant au niveau socio-affectif que sur les aspirations éducatives et socio-professionnelles. Par ailleurs, il sera démontré que le redoublement n’est pas une mesure objective qui repose uniquement sur les difficultés des élèves mais qu’il affecte inéquitablement les élèves en fonction de certaines caractéristiques familiales. Enfin, pour les enseignants ou parents qui redoutent une dégradation du niveau des élèves en cas d’abolition de cette pratique pédagogique, les systèmes éducatifs des pays de l’OCDE seront comparés quant à leur efficacité et leur équité en fonction de l’importance du redoublement.