[fontawesome icon= »fa-clock-o » circle= »no » size= »25x » iconcolor= » » circlecolor= » » circlebordercolor= » » rotate= » » spin= »no » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » alignment= »left » class= » » id= » »]Vendredi 19 mai, 14h10-15h30

C. Bastin, ULg : Quels facteurs prédisent un vieillissement cognitif optimal, et donc une bonne réserve?

L’activité au sens large est indéniablement bénéfique au maintien en bonne santé physique et mentale de nos aînés. Mais que peut-on proposer comme activités à des personnes âgées souffrant ou non de pathologies comme la maladie d’Alzheimer ? Si les possibilités ne manquent pas (aromathérapie, musicothérapie, zoothérapie, atelier de stimulation de la mémoire, ateliers de bricolage, relaxation etc.), il convient toutefois d’éviter de proposer des activités à tout va, dans le but d’uniquement éviter à nos ainés de rester « sans rien faire ». Cet exposé se centrera sur une présentation de l’influence de différents facteurs de vie (éducation, activité professionnelle, loisirs et activité physique) sur les capacités cognitives lors du vieillissement normal et de la maladie d’Alzheimer.

F. Collette, ULg : Plasticité cérébrale et vieillissement: le concept de réserve cognitive

Les phénomènes de plasticité cérébrale ont étés mis en évidence à de nombreuses reprises lors de l’avancée en âge. Toutefois, le vieillissement cérébral et les capacités de plasticité varient fortement d’un individu à l’autre. Les raisons de cette plasticité seront détaillées lors de cet exposé.

S. Adam, ULg : Quelles sont les caractéristiques d’une activité constructive pour un vieillissement en bonne santé mentale?

L’existence d’un lien étroit entre activité (au sens large) et vitalité cognitive lors du vieillissement est bien établie. Toutefois, pratiquer une activité ne s’avère pas nécessairement positif. Nous verrons que ce qui compte par-dessus tout est de proposer des activités qui ont du sens pour les personnes de par leur histoire de vie et intérêts actuels.