[fusion_text]L’école et le professeur d’éducation physique, piliers de la promotion d’un style de vie physiquement actif tout au long de la vie.[/fusion_text][title size= »2″ content_align= »left » style_type= »double solid » sep_color= » » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » » id= » »]Programme[/title][two_third last= »no » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »][fusion_text]

13h30 : Accueil

[/fusion_text][fusion_text]

13h45 : Conférence introductive – Pr Marc Cloes (ULg)

[/fusion_text][fusion_text]

14h15 : Réflexion des étudiants : Utiliser les TICE en éducation physique – Modération : D. Closset (HELMo)

[/fusion_text][fusion_text]

14h45 : Pratique de formation – Benoit Vercruysse (HE Schuman)

[/fusion_text][fusion_text]

15h05 : Pratique de formation – Alexandre Mouton (ULg) – Pratiques réflexives

[/fusion_text][fusion_text]

15h25 : Pause + Posters bonnes pratiques – Etudiants et/ou anciens étudiants

[/fusion_text][fusion_text]

16h15 : Réflexion des étudiants : Moi, prof d’EP, je … – Modération : A. Lapierre (HEPL)

[/fusion_text][fusion_text]

16h45 : Pratique de formation – Catherine Theunissen (ULg) – Exploiter les cours théoriques

[/fusion_text][fusion_text]

17h05 : Table ronde de clôture. Modération : Marc Cloes

[/fusion_text][fusion_text]

17h20 : Vidéo – Témoignages d’élèves et de jeunes professeurs d’éducation physique

[/fusion_text][fusion_text]

17h30 : Clôture

[/fusion_text][separator style_type= »none » top_margin= »20″ bottom_margin= »20″ sep_color= » » border_size= » » icon= » » icon_circle= » » icon_circle_color= » » width= » » alignment= »center » class= » » id= » »][tagline_box backgroundcolor= » » shadow= »yes » shadowopacity= »0.7″ border= »1px » bordercolor= » » highlightposition= »top » content_alignment= »left » link= »http://hdl.handle.net/2268/179814″ linktarget= »_blank » modal= » » button_size= » » button_shape= » » button_type= » » buttoncolor= » » button= »En savoir plus » title= »Contexte » description= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »]Depuis une vingtaine d’années, nombre de publications scientifiques soulignent l’augmentation de la sédentarité de la population et, en parallèle celle du nombre de personnes en surcharge pondérale. Ces évolutions présentent des conséquences néfastes avérées sur la santé à moyen et long termes. L’école est identifiée comme l’un des piliers de la promotion d’un style de vie physiquement actif et, par les compétences acquises au cours de sa formation, le professeur d’éducation physique est considéré comme la potentielle pierre angulaire des actions à mettre en œuvre pour permettre aux jeunes de devenir des citoyens responsables de leur corps et d’apprendre les fondements mêmes de son utilisation tout au long de leur vie. Cela implique de renforcer l’application de principes d’action connus des éducateurs mais qui ne sont pas nécessairement intégrés systématiquement dans la pratique professionnelle. En amont de l’action en classe, cela signifie également que des approches de formation (initiales ou continues) spécifiques soient élaborées et mises en place. Le colloque sera un moyen de prendre connaissance des développements actuels et mettra la priorité sur le partage de bonnes pratiques d’enseignement et de formation.[/tagline_box][/two_third][one_third last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= »#f6f6f6″ background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= »solid » padding= »20px » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »][fusion_text]

Quand

24 février 2016[/fusion_text][fusion_text]

Participation aux frais

L’entrée sera gratuite mais une urne sera placée à l’entrée pour collecter des fonds pour le Télévie.
Les participants recevront un programme.
Les enregistrements vidéo des exposés seront mis en ligne sur le site du Département des Sciences de la motricité de l’ULg de telle manière que le colloque puisse être accessible au plus grand nombre.[/fusion_text][fusion_text]

Lieu

Salle Marcel Thiry, Complexe Opéra, Place de la République française, Liège

[button link= »http://www.ulg.ac.be/cms/c_5878408/fr/o2-complexe-opera-amphitheatres » color= »default » size= » » type= » » shape= » » target= »_blank » title= » » gradient_colors= »| » gradient_hover_colors= »| » accent_color= » » accent_hover_color= » » bevel_color= » » border_width= »1px » icon= » » icon_divider= »yes » icon_position= »left » modal= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ alignment= »left » class= » » id= » »]Voir le plan[/button]

[separator style_type= »none » top_margin= »20″ bottom_margin= »20″ sep_color= » » border_size= » » icon= » » icon_circle= » » icon_circle_color= » » width= » » alignment= »center » class= » » id= » »][/fusion_text][fusion_text]

Publics cibles

Diplômés en sciences de la motricité, enseignants en éducation physique, étudiants en sciences de la motricité, formateurs d’enseignants en éducation physique, maîtres de stage, chefs d’établissements scolaires, inspecteurs d’éducation physique, fédérations sportives scolaires, responsables sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles…[/fusion_text][fusion_text]

Contact

[checklist icon= » » iconcolor= » » circle= » » circlecolor= » » size= »13px » class= » » id= » »]

[li_item icon= »fa-user »]Prof. Marc Cloes[/li_item]

[li_item icon= »fa-phone »]04 366 38 80[/li_item]

[li_item icon= »fa-envelope-o »]Marc.Cloes@ulg.ac.be[/li_item]
[/checklist][/fusion_text][/one_third]