Jeremy Rifkin

Jeremy RifkinÉconomiste diplômé de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, Jeremy Rifkin est un essayiste prolixe, un conférencier international réputé et un conseiller appelé par plusieurs gouvernements dans le monde pour son travail de veille et de prospective sur les nouvelles technologies, les évolutions scientifiques et leurs impacts sur le développement social, économique, culturel et environnemental de nos sociétés.

Sa réputation internationale doit beaucoup au concept de « Troisième révolution industrielle » qu’il a largement contribué à populariser en publiant en 2011 The Third Industrial Revolution : How Lateral Power is Transforming Energy, the Economy, and the World (Palgrave Macmillan). Dans cette analyse prospective, il décrit un nouveau paradigme économique basé sur les technologies de l’information et de la communication qui permettrait de relever des défis contemporains tels que le développement durable, la raréfaction des ressources carbonées ou encore le déclin de l’industrie. Ses théories font également émerger le concept d’économie circulaire, basée sur le recyclage et le partage de ressources, socle d’une transition globale de la société et des comportements humains.

Il est le créateur en 1977 de la Foundation on Economic Trends (FOET), consacrée à l’étude des phénomènes émergents et à la manière dont ils influencent le développement de nos sociétés. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres sur ces sujets, traduits en plus de 35 langues.

Chargé de cours à l’Executive Education Program de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie depuis 1994, il enseigne aux dirigeants des plus grandes sociétés américaines et mondiales les tendances de la science, de la technologie et du commerce. Depuis quarante ans, il a été invité à s’exprimer dans plus de 300 universités dans une trentaine de pays. Il tient des chroniques dans de nombreux titres de la presse internationale.

Si Jeremy Rifkin donne ses conférences dans le monde entier, c’est en Europe surtout, ces dernières années, qu’il a dispensé ses conseils aux gouvernements. Il a été appelé par la Commission et le Parlement européen (ce dernier ayant acté sa « 3e voie » pour la ré-industrialisation de l’Europe), ainsi que par le Chancelière Angela Merkel, le Président Nicolas Sarkozy, les Premiers ministres portugais José Socrates et slovène Janez Janša de Slovénie,… Le Gouvernement wallon a également fait appel à lui en 2012.

 

Quelques références utilisées pour la rédaction de cette notice