Master en Sciences spatiales

Ce master s’adresse principalement à toutes celles et ceux qui sont désireux de prendre une part active aux recherches spatiales permettant de réaliser des progrès dans la connaissance des étoiles, de notre Terre, des planètes du système solaire et de celles gravitant autour d’autres étoiles, dans l’étude des galaxies, des quasars et des trous noirs enfouis en leur sein, dans celle de l’origine, de la structure et de l’évolution de l’Univers.

Ce master s’adresse aussi à tous les passionnés par l’observation du ciel et/ou désireux de connaître les menaces qui pèsent sur notre environnement atmosphérique et marin ainsi que les moyens de les combattre.

Le programme consiste en une formation équilibrée entre d’une part les questions scientifiques fondamentales liées à l’astrophysique et à la planétologie, et d’autre part les aspects technologiques des installations au sol et spatiales dédiées aux sciences spatiales.

Ces études permettent aux étudiants de :

  • Comprendre la terre et notre univers
  • Participer à la mise au point de missions spatiales de pointe

Double diplomation

Les étudiants peuvent décrocher un double diplomation avec l’Université de Nice Sophia Antipolis (France)

Conditions d’accès

Ce master est accessible après (selon les cas moyennant aménagement de programme ou complément de crédit) :

  • Un bachelier en sciences physiques ou de bachelier en sciences de l’ingénieur orientation ingénieur civil
  • un bachelier en sciences chimiques ou bachelier en sciences mathématiques
  • un master en sciences de l’ingénieur industriel toutes finalités (L) ou de master en sciences industrielles toutes finalités
  • Un bachelier en sciences géographiques orientation générale ;
  • Un bachelier en sciences agronomiques (L), de bachelier en sciences de l’ingénieur industriel (L) ou de bachelier en sciences industrielles (L)