Programme

22 avril 2016

Une soirée spéciale OUFTI-1 pour partir à la découverte des défis du spatial dans notre région avec les acteurs étudiants, académiques et industriels.

Lieu : Complexe Opéra – Salle Lambert Noppius – Place de la République Française, 4000 Liège

À partir de 19h00

Apéritif dînatoire et networking

20h30

Accueil – Ouverture de la soirée

Première partie  – OUFTI-1 : les étudiants construisent un satellite

A travers des témoignages et des vidéos, on découvrira les grandes étapes de ce projet éducatif hors du commun.

Comment une cinquantaine d’étudiants ingénieurs de l’ULg et des Hautes Ecoles ont, pas à pas, étudié, décortiqué, analysé les moindres détails de la conception d’un satellite (nano-, CubeSat, peu importe la taille, les exigences sont les mêmes !) et de ses applications, en l’occurrence le protocole de radio-télécommunications D-STAR.

Les étudiants et les coachs du projet seront mis à l’honneur !

Deuxième partie – Sentinel 1-B est aussi de la partie !

A bord de la fusée Soyouz, il n’y a pas qu’OUFTI et les autres CubeSats européens… Il y a aussi Sentinel 1-B, l’un des satellites de l’ambitieux programme européen Copernicus de l’observation de la Terre et de l’environnement terrestre. Le Centre Spatial de Liège (CSL-ULg) prend une part très active dans ce programme. On expliquera comment avec les responsables du CSL, fleuron de technologies et centre de tests agréé par l’Agence Spatiale Européenne.

Troisième partie – L’avenir du spatial en Wallonie

C’est fou toutes les compétences que l’on possède en Wallonie dans le domaine spatial et aérospatial ! A Liège, à Charleroi, à Transinne… la carte wallonne est truffée d’entreprises high tech, jeunes start up et grandes sociétés, de centres et laboratoires de recherches universitaires, de programmes de formation universitaire et d’enseignement supérieur. C’est un vivier qui développe de nouveaux projets au sein du pôle wallon Skywin.

Dans le domaine spatial, l’ULg est un concentré vitaminé de compétences et d’expertises !

Avec les industriels et les chercheurs de la région, on dressera les projets futurs du spatial wallon, par exemple dans le registre du développement de nanosatellites et la conception de nouvelles applications.

A partir de 22h30

En apothéose de cette soirée, nous espérons assister au lancement d’OUFTI-1 à bord de la fusée Soyouz qui décollera de Kourou à 23h02.

Retransmission en direct du lancement d’OUFTI-1 depuis Kourou
(sauf imprévu)

Entrée libre – réservation obligatoire