Le campus du Sart Tilman se dote d’un nouveau plan de signalisation

La signalisation sur le campus universitaire du Sart Tilman va être améliorée dans les prochains mois. Un nouveau plan de signalisation (routière et piétonne) a été étudié par la cellule Urbanisme et Mobilité de l’Administration des Ressources Immobilières (ARI) et va être progressivement mis en œuvre.

A terme, la signalisation sera complètement réorganisée selon un système hiérarchisé de guidance plus cohérent et intuitif pour les utilisateurs.

Première étape : le changement des adresses

Ce nouveau dispositif concerne tous les utilisateurs du campus : les enseignants, les chercheurs, les membres du personnel administratif, les étudiants, les fournisseurs, les visiteurs récurrents ou occasionnels…

Il vise à faciliter les déplacements de chacun dans leur orientation mais aussi à renforcer l’identité urbaine du campus, via la création de « quartiers ».

Deuxième étape : le changement de signalisation

Nouvelle-signalisation-WebTV

Première étape : le changement des adresses

Pourquoi un tel changement ?

En effet, avant d’installer une nouvelle signalisation, il est vite apparu nécessaire d’améliorer d’abord le système d’adressage des bâtiments universitaires en (re)nommant certaines voiries sur le campus du Sart Tilman. Celui-ci a connu de multiples transformations ces dernières décennies, qui ont pu engendrer au fil des temps des incohérences. ((Quelques exemples : côtés gauche et droit d’une voirie portant des noms de rue différents (ex. Grande Traverse et Chemin des chevreuils,…), boulevard très long induisant une perte de repères par rapport aux numéros des bâtiments qui le bordent (ex. boulevard de Colonster,…), chemins discontinus (ex. allée du 6-Août,…), ambiguïté par rapport aux entrées habituelles des bâtiments (ex. géologie,…).))

Ce projet vise à rectifier ces incohérences en adoptant, pour chacun des bâtiments, un adressage articulé sur sa principale voie de distribution.

Une date à retenir : le 20 avril 2015

Sur avis de la sous-Commission de Toponymie de la Ville de Liège, le Conseil communal a avalisé les propositions émises par l’Université de Liège. Chaque bâtiment se voit ainsi attribuer une adresse (nom de rue et numéro de police) plus pertinente au regard de l’organisation des voiries, facilement repérable dans le domaine et reconnaissable par les GPS.

Organisation en 7 quartiers

Même si votre bâtiment reste situé à la même adresse, celle-ci évolue ! En effet, la nouvelle signalisation repose sur la structuration et la subdivision du campus du Sart Tilman en 7 quartiers. Ces quartiers – une pierre d’angle du nouveau système de signalisation – deviennent ainsi une partie intégrante de l’adresse de tout bâtiment, qu’il convient de mentionner à chaque fois.

Le nouvel adressage devient opérationnel à partir du 20 avril 2015. D’ici là, il vous est demandé de prendre les dispositions utiles – prévenir vos contacts extérieurs habituels, adapter vos documents, intégrer les nouvelles adresses sur vos sites web, changer vos signatures de courriel.

Deuxième étape : le changement de signalisation

La signalisation actuelle sur le campus du Sart Tilman répond mal aux besoins des utilisateurs. Elle est trop abondante, non-cohérente et disparate. C’est la raison pour laquelle la cellule Urbanisme et Mobilité de l’Administration des Ressources Immobilières de l’Université de Liège a conçu un nouveau plan de signalisation cohérent, hiérarchisé, et fonctionnel. Ce plan se mettra en place progressivement, au cours de l’année 2015.

Cohérent

Les entrées du campus sont clairement identifiées et nommées : Rond-point Simone David Constant (1917 – 2003, professeur et doyen à la Faculté de Droit de l’ULg) et Rond-point Marcel Florkin (1900 – 1979, professeur à la Faculté de Médecine de l’ULg).

Autour de ces entrées, 7 quartiers de vie sont identifiés sur la base d’une cohérence territoriale et spatiale. Un nom et une couleur sont attribués à chacun :

Les noms et couleurs facilitent l’appropriation de la structuration en quartiers et la représentation collective de ceux-ci.

De nouveaux panneaux routiers installés par le SPW (Service Public de Wallonie – Direction des Routes de Liège) intégreront la mention de ces quartiers, avec leur couleur associée.

Au sein de chaque quartier, des bornes informatives et des panneaux directionnels pour l’orientation piétonne complèteront la nouvelle signalisation.

Si les numéros de bâtiments ne changent pas, la guidance des utilisateurs via les parkings publics en P[numéro] est par contre abandonnée. Ceux-ci n’apparaîtront donc plus sur les panneaux de signalisation.

Seule l’actuelle zone des grands parkings (P11 – P14 – P15 – P16) sera, elle, identifiée par les lettres A – B – C – D.

Hiérarchisé

La hiérarchisation modale automobile (voiture, autobus) et piétonne s’opère à deux niveaux. L’automobiliste est guidé vers le campus universitaire et ses différents quartiers pour ensuite terminer son parcours à pied jusqu’à un bâtiment, une fois son véhicule stationné.

Cette mesure doit contribuer à développer l’aspect piéton et à privilégier la mobilité douce sur le campus.
La signalétique piétonne est donc complémentaire à la signalétique automobile.

Fonctionnel

En amont, les panneaux directionnels guident les usagers vers les deux entrées principales du campus du Sart Tilman (rond-point Simone David Constant et rond-point Marcel Florkin).
A partir de l’une de ces entrées, l’usager est orienté vers un quartier.
Au sein du quartier, l’automobiliste identifie clairement les parkings publics et se gare.

La signalisation se poursuit par des bornes informatives, situées à des endroits stratégiques (sortie des parkings, à proximité des grands arrêts de bus,…) qui permettent la localisation d’un bâtiment, au moyen de plans et schémas, et l’itinéraire pour y parvenir.
Sur son chemin, le piéton continue d’être guidé par des panneaux directionnels piétons.

L’identification des bâtiments à leur entrée sera renforcée et systématisée. A l’intérieur de ceux-ci, les panneaux internes d’orientation vers les services et les bureaux seront développés.

Exemples de trajets, en voiture ou autobus puis à pied :

Pour se rendre au B31 (Faculté de Droit, de Science politique et Criminologie) : suivre rond-point Simone David Constant 1425564957_circle_next_arrow_disclosure-128 Quartier Agora 1425564957_circle_next_arrow_disclosure-128 parking C (ou A, ou B, ou D) 1425564957_circle_next_arrow_disclosure-128 borne informative à la sortie du parking 1425564957_circle_next_arrow_disclosure-128 panneaux directionnels le long des chemins piétons

Pour se rendre au B44 (Clinique des petits animaux en Médecine vétérinaire) : suivre cliniques vétérinaires ou suivre rond-point Marcel Florkin 1425564957_circle_next_arrow_disclosure-128 Quartier Vallée 2 1425564957_circle_next_arrow_disclosure-128 bornes informatives et panneaux directionnels