Hannu KORKEALA

  • Professeur – Université de Médecine vétérinaire d’Helsinki
  • Domaines de recherche : l’épidémiologie, le diagnostic, la génétique des bactéries psychotropes et des bactéries sporulantes dans l’environnement et les aliments

Hannu Korkeala est Docteur en Médicine vétérinaire, diplômé en 1975 de l’Université de Médecine Vétérinaire d’Helsinki en Finlande. Après des études en microbiologie des aliments au sein du Département d’Hygiène alimentaire et environnementale, il obtient en 1980 un « PhD » en Sciences vétérinaires et en 1985 un « MSc degree » en Sciences sociales (Université de Helsinki). Il exerce à partir de 1990 en tant que professeur en Hygiène alimentaire à la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université d’Helsinki. Il a été vice-doyen de sa Faculté et chef du Département d’Hygiène alimentaire et environnementale et est actuellement admis à la retraite. Il a orienté son activité de recherche vers l’épidémiologie, le diagnostic et la génétique des bactéries psychrotrophes et des bactéries sporulantes dans l’environnement et les aliments (Clostridium botulinum, Clostridium perfringens, Listeria monocytogenes, Yersinia enterocolitica et Yersinia pseudotuberculosis). A ce titre, il a fait progresser significativement les connaissances au profit de la santé publique. Il s’inscrit donc pleinement dans le concept « One Health » (une seule santé), thème fédérateur mis en avant par la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège dans son récent plan stratégique.

Il est auteur de plus de 490 publications scientifiques, a contribué a plus de 300 travaux scientifiques notamment comme promoteur de doctorants et de mémoires de fin d’études. Il a présenté un très grand nombre de communications à des congrès nationaux et internationaux. Il a également reçu différentes distinctions et prix tout au long de sa carrière, telles que, notamment, la Médaille de l’Association vétérinaire finlandaise d’or (1992), le Vétérinaire de l’Année (2006), le Prix Scientifique Topi Salmi (2007) et le Prix Walter Frei (2010). Le Professeur Korkeala est un des membres fondateurs du Collège européen de Santé publique vétérinaire (ECVPH). Il a été membre de nombreux groupes de travail internationaux et a organisé de nombreux congrès scientifiques.

Au vu de toutes ces qualités exceptionnelles, la Faculté de Médecine vétérinaire aimerait lui voir décerner le titre de Docteur Honoris Causa de notre Université.