ARTICLE 1 – Le concours

Les inscriptions au concours Corsica ULg / North Sea Challenge s’ouvrent le 24 octobre 2016 et se clôturent : le 31 décembre 2016 à minuit.
La participation à ce concours gratuit suppose l’acceptation pleine et entière du règlement par les participants et son application par l’Université de Liège.

ARTICLE 2 – Participation au concours

La participation à ce concours est ouverte à tous les élèves de 5ème secondaire de l’enseignement général de Belgique.
Pour être valide l’inscription d’un groupe doit être réalisée par l’enseignant responsable du groupe.

Toute participation au présent concours suppose l’accord préalable des personnes détenant l’autorité parentale des élèves mineurs.

Les établissements ayant gagné une précédente édition ne peuvent se représenter avant un délai de deux ans à dater de leur victoire au concours organisé sur le campus du Sart Tilman.

Toute participation ne répondant pas aux critères définis ci-dessus sera considérée comme nulle.

ARTICLE 3 – Déroulement du concours

1. Des modalités d’inscription

La participation au concours Corsica 2016-2017 est ouverte à compter du 24 octobre 2016.

L’inscription au concours Corsica est totalement gratuite. Les modalités du concours et les informations relatives à celui-ci sont accessibles à l’adresse suivante : http://events.ulg.ac.be/corsica/reglement-du-concours .

Pour participer au concours, les groupes doivent être correctement inscrits sur le site du concours Corsica (formulaire à remplir en ligne) pour le 31 décembre 2016 à minuit.  L’inscription doit se faire par groupe complet : les noms des élèves, le nom de l’enseignant responsable, le nom de l’établissement et le nom de la Commune de l’établissement.

Seuls les 15 premiers groupes inscrits seront sélectionnés.
Les 16e et 17e groupes seront sélectionnés comme groupes de réserve, en cas de désistement de l’un ou l’autre groupes.

Les groupes inscrits doivent comporter au minimum 7 élèves et au maximum 10 élèves. Un enseignant ne peut s’inscrire que pour un groupe. L’école n’envoie qu’un seul groupe accompagné d’un enseignant. Ce groupe ne doit pas nécessairement correspondre à une classe. Il peut s’agir d’un groupe formé pour l’occasion.

Le non respect de ces règles entraîne l’exclusion du groupe.

L’Université de Liège se réserve le droit d’exclure toute équipe qui ne se serait pas présentée à un précédent concours sans raison valable, ou qui ne respecterait pas les modalités d’inscription.

Un mail de confirmation d’inscription sera envoyé aux écoles inscrites. De plus, l’ULg prendra contact avec les dirigeants des écoles sélectionnées pour s’assurer que les directions soutiennent les groupes inscrits au concours et qu’elles sont bien informées sur les modalités pratiques (tant au niveau des épreuves du concours que du voyage en cas de victoire)

2. Du contenu des questions

Le concours CORSICA – North Sea challenge fait appel à la culture scientifique des participants.

Le niveau de difficulté des questions du concours est adapté pour des étudiants de 5ème année de l’enseignement secondaire.

Les questions du concours  porteront sur des connaissances scientifiques générales et sur le portefeuille de lecture remis au groupes deux mois avant le concours.

Les questions de connaissance scientifiques générales renvoient aux thématiques suivantes :
•    Mathématiques
•    Biologie
•    Physique
•    Chimie
•    Géographie
•    Géologie

3. Une phase

Le concours se déroule en une seule étape :

Une finale (30 questions) rassemblant les équipes valablement inscrites. Cette finale se déroule sur le campus du Sart Tilman à Liège, au nouveau Restaurant universitaire.  Les équipes auront reçu préalablement un dossier d’articles de références, d’ouvrages et autres documents directement liés au thème du Concours.

Date : Samedi 11 mars 2017 14h30

4. Du classement

Le classement des groupes se fera sur base des réponses au questionnaire.

5. De cas de tricherie

L’Université de Liège compte sur l’enseignant responsable du groupe pour le respect de plusieurs règles :
• On ne peut se munir de dictionnaire, d’encyclopédie, ou d’une quelconque aide pendant la période de concours.
• Les connections téléphoniques ou autres communications avec l’extérieur (téléphone, internet, etc) sont également interdites pendant la période du concours.
• En aucun cas, le professeur ne peut aider ou donner la bonne réponse à ses élèves.

L’Université de Liège se réserve le droit d’exclure toute équipe qui dérogerait au présent règlement.

ARTICLE 4 –  Données personnelles

L’Université de Liège avise les participants que les données les concernant enregistrées dans le cadre du concours sont nécessaires à la prise en compte de leur participation et à l’attribution de lots éventuels.

Les participants donnent l’autorisation à l’Université de Liège d’utiliser et de diffuser leurs noms leur image à l’occasion de toute campagne promotionnelle liée au concours.

Conformément à la Loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements à caractère personnel, le participant dispose d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui le concernent. Il peut exercer ce droit en envoyant à l’organisateur un courrier à l’adresse suivante:

Université de Liège
Service de Communication / Concours Corsica-North Sea Challenge
Place de la République française, 41 (Bât. O.1)
4000 Liège.

ARTICLE 5 – Gains

L’édition 2017 offrira 2 prix :

> Le groupe francophone qui se classe premier du concours remporte une semaine de découvertes scientifiques à la station STARESO à Calvi en Corse. Les dates du séjour sont prévues du weekend du 23 avril 2017 au  weekend du 30 avril mai 2017  (transport, hébergement et activités scientifiques).
> Le groupe francophone qui se classe deuxième du concours remporte un séjour de découvertes scientifiques au Vlaams Insituut voor de Zee (VLIZ) à Ostende du 3 au 5 mai 2017

Chaque groupe sera accompagné  d’ un encadrant.

Le prix ne pourra être converti en espèces.

ARTICLE 6

L’Université de Liège se réserve la possibilité de modifier, à tout moment, le présent règlement et à prendre toutes décisions qu’elle pourrait estimer utiles pour l’application et l’interprétation du règlement. L’Université de Liège pourra en informer les participants par tout moyen de son choix.

L’Université de Liège se réserve également le droit de modifier, prolonger, écourter, suspendre ou annuler le concours, sans préavis.

La responsabilité de l’Université de Liège ne saurait être engagée au titre de ce qui précède et les participants ne pourront donc prétendre à aucun dédommagement ou indemnité de quelle que nature que se soit.

ARTICLE 7

Le présent règlement est consultable en ligne sur la page http://events.ulg.ac.be/corsica/reglement-du-concours .

Il sera adressé une copie à titre gratuit, à toute personne qui en fera la demande par mail (eb.ca1502977467.glu@1502977467acisr1502977467oc1502977467).

ARTICLE 8 – Litige

Le simple fait de participer à ce concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement et de l’arbitrage de l’Université de Liège pour les cas prévus et non prévus.

Les parties s’efforceront de résoudre à l’amiable tout litige qui surviendrait à l’occasion de l’exécution du présent règlement.
En cas de désaccord définitif, les tribunaux de Liège seront seuls compétents.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someonePrint this page