Portefeuille de lecture 2017

200 ans de recherches scientifiques
à l’Université de Liège et à l’Université de Gand

200 ans de recherches à l’Université de Liège

La méiose : diviser pour mieux se multiplier

Edouard Van Beneden, professeur de zoologie et d’anatomie comparée à l’Université de Liège, passionné des questions autour de la formation de l’œuf, de la fécondation et des premières étapes du développement de l’embryon, découvre en 1883 le processus de, ce qu’on appellera plus tard, la méiose.

Télécharger au format PDF

Les débuts de la paléontologie humaine et de la préhistoire

Un homme domine incontestablement les débuts de la paléontologie humaine et de la préhistoire mondiale: Philippe-Charles Schmerling (1791-1836). Des ossements découverts dans des grottes autour de Liège lui ont permis d’établir la contemporanéité de l’homme et d’animaux pléistocènes. « Il a donné une dimension géologique à l’espèce humaine », selon Marcel Otte, son lointain successeur à l’Université de Liège.

Télécharger au format PDF

L’Université de Liège et la biologie marine

Alors que l’université de Liège se trouve géographiquement très éloignée de la mer, la diversité et la richesse des programmes de recherche qui y sont menées en biologie marine et même en biologie aquatique en font un de ses pôles d’excellence. Cette tradition liégeoise de l’étude des sciences de la mer qui s’est ramifiée jusqu’à nos jours a pris racine dès 1880 sous l’impulsion de personnalités scientifiques remarquables.

Télécharger au format PDF

Un trio de terres à 40 années-lumière ?

Des astrophysiciens liégeois ont découvert trois planètes de la taille de la Terre autour d’une petite étoile située à 40 années-lumière. Ces planètes pourraient présenter des conditions habitables à leurs surfaces. De plus, les futurs télescopes seront capables de les étudier en détail et d’y détecter de la vie !

Télécharger au format PDF

Voir également la vidéo : Trappist Nord : un télescope liégeois au Maroc

Une nouvelle solution à la conjecture de Kelvin!

Comment occuper au mieux un espace ? Nicolas Vandewalle et Eric Opsomer, physiciens de l’université de Liège apportent une nouvelle réponse à cette question, plus de 130 ans après celle donnée par le célèbre physicien anglais Kelvin.

Télécharger au format PDF

200 ans de recherches à l’Université de Gand

Joseph Plateau : précurseur du film

Joseph Plateau, Docteur en Physique et Mathématiques de l’Université de Liège et fondateur du Laboratoire de Physique de l’Université de Gand, est une figure scientifique belge bien connue. Avec son travail sur la persistance rétinienne, il atteint la célébrité au 19ème siècle en inventant le phénakistiscope.

Télécharger au format PDF

Démêler les secrets des fonds marins

Alphonse François Renard doit sa renommée à sa collaboration avec le naturaliste et éditeur écossais John Murray. C’est dans le cadre de l’expédition océanographique du HMS Challenger – dans les années 1870 – qu’ils ont rédigé leur « Report on Deep Sea Deposits, based on the Specimens collected during the Voyage of HMS Challenger in the years 1872-1876 ». Publié en 1891 ce rapport est considéré comme la «bible» de la géologie marine.

Télécharger au format PDF

Les 1000 applications du plastique

Leo Baekeland, chimiste industriel, ayant obtenu son doctorat à l’Université de Gand, avait aussi le don de découvrir de belles opportunités sur le marché. Il est l’inventeur de la Bakélite, le premier plastique thermodurcissable, qui durcit de façon permanente. Cette invention révolutionnaire est considérée comme le début de l’ère des plastiques.

Télécharger le PDF

Le berceau des plantes génétiquement modifiées

À la fin des années 1970, sous la direction des professeurs Jeff Schell et Marc Van Montagu, des chercheurs de l’Université de Gand découvrent le mécanisme de transfert génétique entre la bactérie du sol Agrobacterium tumefaciens et des plantes. En 2013, cette découverte valut à Van Montagu le prix mondial de l’alimentation, le « prix Nobel de l’alimentation et de l’agriculture ».

Télécharger le PDF

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someonePrint this page