Participants CorsicaLe concours CORSICA a été mis en place par l’Université de Liège en 2009 afin de stimuler l’éveil scientifique des jeunes en les invitant à s’immerger dans le monde des ressources de demain, dont l’exploitation maîtrisée implique de nombreux domaines scientifiques.

Tous les domaines de recherche de la faculté des sciences sont explorés, mis en avant.
Mathématiques, biologie, chimie, physique, géographie, géologie.

Le concours CORSICA s’adresse aux élèves de 5e secondaire de l’enseignement francophone et germanophone de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Chaque année, les 15 premières équipes valablement inscrites s’affrontent autour d’un questionnaire à choix multiples composé d’une trentaine de questions. Ces questions se répartissent entre toutes les disciplines enseignées à la faculté de Sciences mais aussi et surtout tournent autour du thème de l’édition.

Vote 2 CorsicaLes groupes reçoivent, deux mois avant le concours, un portefeuille de lecture qui les guidera dans la matière sur laquelle ils seront questionnés.

Le jour du concours, chaque équipe désigne un « chef d’équipe ». Muni du boîtier de réponse (fourni par le SMART), le « chef de l’équipe » encode la réponse pour son groupe après concertation.

Encadrée par deux enseignants, l’équipe gagnante partira pour une semaine de découvertes scientifiques à la Station de recherches océanographique et sous-marines (STARESO) à Calvi, en Corse. Un milieu naturel caractérisé par une biodiversité riche exceptionnellement préservée de toute pollution. http://stareso.ulg.ac.be

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someonePrint this page