Patrick Wilwerth est né à Spa en 1959. Après des études musicales au Conservatoire de Verviers, il entre au Conservatoire de Liège et y obtient plusieurs premiers prix, dont celui d’orgue dans la classe d’Hubert Schoonbroodt. L’année suivante, au Conservatoire de Bruxelles et toujours chez Hubert Schoonbroodt, il décroche son Diplôme Supérieur d’Orgue avec distinction.

Organiste

Depuis lors il partage son emploi du temps entre l’enseignement, les récitals, la composition ainsi que la sauvegarde du patrimoine organologique. Il est également auteur de projets dans la restauration et le classement de plusieurs instruments historiques : l’Orgue Robustelly de la chapelle de Volière à Liège, l’orgue de Mortroux, l’orgue de l’église Saint-Remacle à Verviers, mais aussi, les orgues Clerinx de Thimister et de Chokier, les orgues Pereboom de Charneux, Hombourg, Heure le Romain, Retinne ….

Pédagogue

Actuellement professeur d’orgue et d’écriture musicale dans les académies de Visé, Welkenraedt et au Conservatoire de Verviers, il a également été chargé de cours d’Hubert Schoonbroodt au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et d’Anne Froidebise au Conservatoire Royal de Musique de Liège. En 2007 a été publiée aux Éditions Bayard, une méthode d’orgue qu’il a écrite en trois volumes destinée aux étudiants des académies de musique.

Organiste de concert autant que d’église, il maintient la tradition du chant grégorien et de l’improvisation aux offices de l’église du Saint-Sacrement à Liège. Depuis janvier 2014, il occupe également la place d’organiste à l’église paroissiale de Spa.

Compositeur

Compositeur de nombreuses œuvres instrumentales et vocales aujourd’hui publiées ; en 2004 l’Université de Liège lui a commandé une œuvre pour la remise du Prix du Conseil Culturel Mondial. Il a composé un oratorio pour chœur, solistes, récitants et grand orchestre dans le cadre de l’anniversaire Simenon. En 2014 son oratorio  Les Djinns pour grand orchestre chœur et solistes, sur un texte de Victor Hugo a été créé à Liège. Il est aussi attentif à redorer le blason des grands noms de la musique liégeoise ancienne.

Chef de chœurs

chefOutre ses activités dans le domaine de l’orgue et de la composition, Patrick Wilwerth a fondé en 1994 le Chœur de chambre « Praeludium » et a été nommé en 1993 directeur artistique et chef du Chœur Universitaire de Liège où il succéda à Hubert Schoonbroodt.

Son travail comme chef de chœur l’a amené à interpréter des œuvres parmi les plus importantes du répertoire choral : Passion selon St Jean de Bach, Requiem de G. Verdi de Mozart et de Michael Haydn, Messiah de Haendel, œuvres de Vivaldi, Charpentier, Puccini, Brahms, Schubert, Mendelssohn, Kodaly, Arvo Pärt, Hans-André Stamm… avec le Chœur Universitaire, l’Ensemble Instrumental Tempus Musicale créé sous son impulsion ainsi qu’avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et l’ensemble Darius.

 > Le site personnel de Patrick Wilwerth

Partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail to someone