Chapitre 1. Le concours

ART. 1. Le but de ce concours est de stimuler l’engagement des jeunes dans la société, de travailler l’expression écrite et orale dans une démarche d’éducation à la citoyenneté.

ART. 2. Les organisateurs du concours d’expressions citoyennes « Aux encres citoyens ! Aux encres et cetera » sont la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège (Place de la République française, 41 – 4000 Liège) et l’A.S.B.L. Mnema (Boulevard de la Sauvenière 33-35 – 4000 Liège).

Chapitre 2. Participation au concours  – Qui peut participer ?

ART. 3. La participation à ce concours est ouverte à tout jeune régulièrement inscrit dans le troisième degré de l’enseignement secondaire francophone, ainsi qu’au parascolaire, tous réseaux confondus.

ART. 4. La participation au concours est le fait d’un candidat seul.

ART. 5. Les candidats participant au concours rédigent une expression écrite traitant du thème annuel du concours. La forme du texte (nombre de signes) et le délai de soumission sont respectés comme prévu aux articles 19 et 20 du présent règlement.

ART. 6. Les candidats retenus après la phase éliminatoire doivent présenter publiquement une version (éventuellement quelque peu remaniée) de leur écrit lors de la soirée de gala du samedi 6 mai 2017.

ART. 7. La participation au concours nécessite que les candidats s’adjoignent la collaboration d’un pédagogue référent. Son rôle est essentiellement un rôle de supervision et d’accompagnement administratif et organisationnel. Un même pédagogue référent peut accompagner plusieurs candidatures.

ART. 8. Est considérée comme pédagogue référent toute personne majeure (enseignant, éducateur, ou autre professionnel pouvant faire valoir, soit par sa formation ou son expérience, de compétences pédagogiques) qui se porte responsable d’une, ou de plusieurs candidature(s).

ART. 9. Toute participation au présent concours suppose l’accord préalable des personnes détenant l’autorité parentale des candidats mineurs.

ART. 10. Toute participation ne répondant pas aux critères définis ci-dessus sera considérée comme nulle.

Chapitre 3. Déroulement du concours

Ouverture du concours : Période d’inscription – du 15 novembre 2016 au 31 janvier 2017.

ART. 11. L’inscription au concours d’expressions citoyennes est ouverte à partir du 15 novembre 2016.

ART. 12. Les inscriptions sont autorisées jusqu’au 31 janvier 2017 (minuit). Elles seront prises en compte par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles.

ART. 13. L’inscription au concours d’expressions citoyennes est totalement gratuite.

ART. 14. Les modalités du concours et les informations relatives à celui-ci sont accessibles à l’adresse suivante : http://www.aux-encres-citoyens.be.

ART. 15. Pour participer au concours, les candidats doivent être correctement inscrits via le formulaire d’inscription en ligne accessible sur le site internet http://www.aux-encres-citoyens.be pour le 31 janvier 2017 au plus tard (minuit). Les organisateurs se réservent le droit d’exclure toute candidature qui ne respecterait pas les modalités d’inscription prévues.

ART. 16. Les organisateurs valident l’inscription par l’envoi d’un accusé de réception.

Phase éliminatoire : soumission de l’expression écrite – jusqu’au 1er février 2017.

ART. 17. La participation à l’épreuve écrite consiste en la soumission d’un écrit construit et argumenté qui prend pour amorce le thème annuel du concours.

ART. 18. Cet écrit doit être original et doit être le fait des candidats. En aucun cas, le pédagogue référent ne peut intervenir dans l’écriture. Le rôle du pédagogue référent se limite à un accompagnement dialogué quant au contenu, et comme mentionné aux articles 7, 8 et 50 du présent règlement.

ART. 19. L’écrit doit être compris entre 2000 et 6000 signes espaces compris.

ART. 20. L’écrit doit impérativement être soumis à l’aide du formulaire de soumission accessible sur l’adresse http://www.aux-encres-citoyens.be pour le 1er février 2017 (minuit) au plus tard.

ART. 21. Ni le nom du candidat, ni celui de l’établissement d’où il provient ne doivent figurer dans cet écrit. Les informations utiles sont renseignées via le formulaire.

Classement et sélection – 15 mars 2017

ART. 22. Les écrits sont évalués anonymement par un jury de sélection sur base d’une double lecture au minimum.

ART. 23. Le jury de sélection est composé de diplômés de l’Université de Liège (Alumni –ULg) ; d’enseignants ; d’écrivains ; de spécialistes du thème ; de professionnels de l’associatif (éducation permanente et éducation à la citoyenneté, essentiellement).

ART. 24. Suivant les objectifs généraux de la démarche d’éducation à la citoyenneté dans laquelle s’inscrit ce concours, le jury de sélection se prononce à partir des critères suivants : 1) la qualité de la rédaction (clarté, concision et lisibilité du propos) ; 2) la qualité de l’argument (solidité, précision, cohérence); 3) la référence à des principes démocratiques généraux ; 4) la capacité à exprimer ses convictions (force de l’engagement); 5) le respect du thème annuel et d’une perspective citoyenne, responsable et critique.

ART. 25. Les écrits sont classés sur base de la moyenne des notes qui leur seront attribuées lors des différentes lectures.

ART. 26. Les organisateurs se réservent la possibilité d’exclure tout texte qui ne correspondrait pas à la visée générale de ce concours soit au niveau de la forme, soit à celui du fond (cf. articles 1. et 19, entre autres).

ART. 27. Les candidats sélectionnés sont avertis par voie d’affichage sur le site http://www.aux-encres-citoyens.be. La publication du classement sur le site internet concerne uniquement les quinze meilleures candidatures. Elle est réalisée pour le 15 mars 2017.

ART. 28. Les candidats rédacteurs des dix meilleurs écrits sont sélectionnés pour participer à la finale du 6 mai 2017.

ART. 29. Les autres candidats classés pourraient être contactés en cas de désistement ou d’exclusion.

Finale : expression orale 

Préparation à l’expression orale – coaching

ART. 30. Les candidats sélectionnés à l’issue de l’épreuve écrite sont tenus de participer à un coaching en arts de la parole destiné à les accompagner dans la préparation de l’épreuve orale.

ART. 31. Les candidats se rendent par leurs propres moyens dans le lieu prévu pour ce coaching. L’animation est prise en charge par les organisateurs.

ART. 32. Les référents pédagogiques des équipes ne sont pas tenus de participer à cette journée de travail.

ART. 33. Les candidats concernés seront contactés pour la confirmation de la date de ce  coaching (sous réserve de modifications : le samedi 29 avril 2017).

ART. 34. Lors de cette journée, les candidats reçoivent le soutien de professionnels des arts de la parole afin de : 1) œuvrer à la transformation du texte depuis l’écrit vers l’oral et 2) de soutenir la qualité de leur expression orale.

ART. 35. À cette occasion, les textes écrits peuvent être revus du point de vue de la forme, mais sans en modifier le fond.

Soirée de gala  – 6 mai 2017

ART. 36. La soirée de gala (la finale) se déroule sur le site de La Cité Miroir, Place Xavier Neujean à 4000 Liège. Les candidats s’y rendent par leurs propres moyens.

ART. 37. Lors de cette soirée, les candidats sélectionnés présentent publiquement leur production orale.

ART. 38. L’ordre de passage des candidats est tiré au sort.

ART. 39. Un nouveau jury, composé de personnalités issues principalement du monde enseignant, culturel et associatif, évalue la performance des candidats.

ART. 40. L’expression orale doit être comprise entre 6 et 10 minutes maximum.

ART. 41. Une mise en scène limitée est tolérée. Elle ne doit pas prendre plus de 3 minutes d’installation/désinstallation. Un service technique sera mis à disposition des candidats qui le souhaitent et qui auront transmis préalablement une note indicative concernant le service demandé.

ART. 42. Un horaire de répétition sera prévu dans l’après-midi du 29 avril 2017 (sous réserve de modifications). Les locaux seront rendus accessibles aux candidats qui se seront inscrits préalablement.

ART. 43. Lors de la soirée de gala, les candidats sont jugés sur : 1) la clarté de leur propos ; 2)  la fidélité quant à l’argument contenu dans l’expression écrite ; 3) la force de leur engagement ; 4) le talent oratoire ; 5) le respect du temps de parole.

ART. 44. La délibération du jury a lieu immédiatement après les présentations. Le jury est souverain dans la désignation des lauréats.

Chapitre 4. Les prix

ART. 45. Tous les finalistes présents lors de la soirée du 6 mai 2017 reçoivent un pack culturel comprenant entre autres : une place pour deux personnes pour assister à une activité au choix (sur réservation et sous réserve des places disponibles au moment de la réservation) dans la programmation de l’A.S.B.L. Mnema à La Cité Miroir.

ART. 46. Les trois meilleurs candidats participant à la finale obtiennent le premier prix du concours : un voyage d’étude et de découvertes de 2 jours et 1 nuit à Paris où ils effectueront notamment la visite du Musée du Quai Branly.

ART. 47. Les prix ne pourront être convertis en espèces.

Chapitre 5. Obligations particulières pour les candidats et les référents pédagogiques

ART. 48. Tout candidat sélectionné doit présenter oralement son texte lors de la finale.

ART. 49. En cas de maladie ou d’impossibilité, le candidat absent ne pourra prétendre à aucun prix.

ART. 50. Lors des différentes étapes du concours, le référent pédagogique s’engage, en accompagnant les candidats, à veiller au respect du programme établi par les organisateurs. Les organisateurs demandent expressément aux référents pédagogiques de veiller à la bonne tenue de leurs candidats lors des différentes activités.

ART. 51. En dehors des activités prévues dans le programme, les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

Chapitre 6. Cas de tricherie

ART. 52. La découverte de cas de plagiat et/ou d’une mise à contribution excessive du pédagogue référent dans l’écriture de l’expression écrite entraîne l’exclusion des candidats.

ART.  53. Les candidats exclus ne peuvent prétendre à aucun prix ni dédommagement.

Chapitre 7. Données personnelles

ART. 54. La Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et l’A.S.B.L. Mnema avisent les participants que les données les concernant enregistrées dans le cadre du concours sont nécessaires à la prise en compte de leur participation et à l’attribution de lots éventuels.

ART. 55. Les participants donnent l’autorisation à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et à l’A.S.B.L. Mnema d’utiliser et de diffuser leurs noms et leur image à l’occasion de toute campagne promotionnelle liée au concours.

ART. 56. La Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et l’A.S.B.L. Mnema se réservent le droit d’éditer les écrits primés et non primés rédigés par les jeunes. Les textes imprimés pourraient faire l’objet de modifications minimes, avec l’accord des candidats, en vue de la publication.

ART. 57. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, le participant dispose d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant ses données personnelles. Il peut exercer ce droit en envoyant aux organisateurs un courrier :

A.S.B.L. Mnema, Boulevard de la Sauvenière 33/35 – 4000 Liège

Ou

Maison des Sciences de l’Homme- Université de Liège, Place de la République française, 41, (Bât. O.1) 4000 Liège.

Chapitre 8.  Responsabilité

ART. 58. Les organisateurs (la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et l’A.S.B.L. Mnema) se réservent la possibilité de modifier, à tout moment, le présent règlement et à prendre toute décision qu’ils pourraient estimer utile pour l’application et l’interprétation du règlement. La Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et l’A.S.B.L. Mnema pourront en informer les participants par tout moyen de leur choix.

ART. 59. La Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et l’A.S.B.L. Mnema se réservent également le droit de modifier, prolonger, écourter, suspendre ou annuler le concours, sans préavis.

ART. 60. La responsabilité de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et de l’A.S.B.L. Mnema ne saurait être engagée au titre de ce qui précède et les participants ne pourront donc prétendre à aucun dédommagement ou indemnité de quelque nature que ce soit.

Chapitre 9. Consultation du règlement

ART. 61. Le présent règlement est consultable et téléchargeable en ligne sur la page : http://www.aux-encres-citoyens.be

ART.  62. Il sera adressé une copie à titre gratuit, à toute personne qui en fera la demande par courriel à l’adresse suivante : eb.ca1508752574.glu@1508752574hsm1508752574

Chapitre 10. Litige

ART. 63. Le simple fait de participer à ce concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement et de l’arbitrage de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège et de l’A.S.B.L. Mnema pour les cas prévus et non prévus.

ART. 64. Les parties s’efforceront de résoudre à l’amiable tout litige qui surviendrait à l’occasion de l’exécution du présent règlement. En cas de désaccord définitif, les tribunaux de Liège seront seuls compétents.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someonePrint this page