Le Centre Spatial de Liège est un centre de recherches appliquées de l’Université de Liège axé sur la conception d’instruments d’observation spatiaux.
Le CSL dispose, en outre, d’un centre d’essais environnementaux de pointe au service de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), de l’industrie spatiale et des entreprises régionales.

Le site du CSL

fleche www.csl.ulg.ac.be

Ses équipements remarquables sont notamment constitués de cuves de différents diamètres installés dans des salles ultra-propres et permettant de simuler l’environnement spatial sévère dans lequel les satellites et leurs instruments devront fonctionner. Le CSL dispose également des stimulis et systèmes de calibration optique nécessaires à la validation des systèmes et instruments qu’il conçoit ou qui lui sont confiés. Le haut niveau de savoir-faire des équipes CSL est régulièrement mis au service de l’industrie et des entreprises régionales (applications terrestres et spatiales). Le CSL développe ainsi des expertises technologiques de très haut niveau dans des domaines variés tels que la conception et la métrologie optique, le contrôle non destructif, la micro-structuration des surfaces, la micro-fabrication, les senseurs électroniques, les lasers, la résistance de composants et matériaux aux conditions extrêmes, le traitement de signaux complexes,…. Le CSL participe activement à de nombreux projets du Plan Marshall dans les pôles Skywin et Mecatech. De nombreux instruments spatiaux importants ont été testés au CSL : SOHO, XMM, COROT, HERSCHEL, PLANCK, etc.
Le CSL emploie une centaine de personnes hautement qualifiées au LIEGE science park du Sart Tilman.
Share on Facebook262Tweet about this on TwitterGoogle+10Share on LinkedIn37Pin on Pinterest0